Artiste autodidacte nozéen, Jean-Pierre Bocquel, alias Jipé Bocquel.
A la fois sculpteur et céramiste,mes ancêtres étaient agriculteurs et moi,
je fais mon retour à la terre.

Les débuts:
Un flash pour le travail d'une femme sculpteur et le soir même, j'assemblais les pierres et les bouts de bois du jardin; un autre flash sur le travail des céramistes Daniel et Annie Viltard-Boutrou et voilà l'approche de la technique "Raku" réalisée. La sensation est extraordinaire, un peu de terre, un peu de feu , un grand bonheur.

Les personnages:
En bois, en pierre, en terre ou en verre, le mélange est riche, ce sont souvent des personnages, une courbe, une ligne, toujours la recherche d'un mouvement ou d'une expression, cela dépend de l'humeur.

Pourquoi le raku, une attirance tenace
Chaque pièce est unique; très souvent la nature prend la main, elle décide, c'est magique. Les craquelures, les reflets, les effets métalliques, les couleurs, les nuances, tout peut être différents suivant le temps, le sens du vent, la température dans la fosse, c'est ce coté aléatoire qui me séduit et me guide.
Le raku me permet de concilier ma passion pour la matière ainsi que ma fascination pour le feu et son pouvoir créateur. Excellent moyen de transmettre et de partager les émotions.